Kap Logistique

Une externalisation industrielle pour vos stocks

L'externalisation des fonctions logistiques ne cesse de prendre de l'ampleur. Le recours à la sous-traitance ne cesse de s'accroitre et de s’affirmer. On assiste à une externalisation croissante des opérations physiques au profit de prestataires logistiques qui au fil des années ont développé et structuré leur offre.

C’est dans la pharmacie et la cosmétique que la sous-traitance du stockage est l’opération la plus développée. Cette progression de l'externalisation des opérations liées à l’entreposage s’accompagne de l’émergence d’autres fonctions logistiques sous-traitées tels que les prestations d’emballage et de conditionnement.

De plus en plus d'industriels ou d’e-commerçant utilisent partiellement ou en totalité, les services de prestataires spécialisés. Ce phénomène n'est pas nouveau, les entreprises préfèrent se concentrer sur leur cœur de métier et transférer la réalisation des opérations logistiques à des tiers. Ces tiers sont dotés d’une grande expertise qui leur permet une meilleure flexibilité des opérations. Ils sont capables de couvrir des zones géographiques plus vastes, à des coûts de fonctionnement moindres et avec une meilleure qualité de service.

En Europe, les pratiques d’externalisation ne sont pas les mêmes d’un pays à l’autre. Le Royaume-Uni a le taux d’externalisation le plus élevé, la France arrive en deuxième position.

Le choix de l’externalisation dépend du coût, de la rapidité de mise en place mais aussi de la flexibilité et des risques associés à la solution retenue.

L’externalisation de votre logistique

 

L’externalisation de votre logistique est sans limite :

L'externalisation chez un prestataire unique de l'ensemble des opérations logistiques, de la sortie des ateliers jusqu'à la livraison chez le client final, est devenue chose courante. Le prestataire exécute l'ensemble des opérations de réception, de stockage, de préparation de produits, de personnalisation, de préparation de commandes et de livraison finale du produit.

Dans certains cas la prestation s'étend jusqu'aux commandes d’approvisionnement, de la facturation au client final, des relances de paiement, des inventaires physiques et tournants.

Dans certains cas le prestataire travaille avec ses propres systèmes d'informations, dans d'autres cas le client impose que les opérations soient effectuées sur son propre système.

 

Les possibilités d'externalisaiton de votre logistique

Les prestations logistiques offertes peuvent être variables. Elles sont scindables en plusieurs catégories, à savoir :

 

  • Réception, stockage, préparation de commandes, expéditions.

  • Traitement des marchandises et opérations de finition de la production : gestion des approvisionnements, contrôle de qualité, conditionnement, emballages, « co-packing », « co-manufacturing ».

  • Opérations à caractère commercial : rédaction des documents, inventaire, opérations promotionnelles.

  • Opérations informatiques : gestion informatique des stocks, codes-barres, gestion des dates de péremption.

  • Opérations liées au commerce international : formalités douanières et prestations péri-douanières.

  • Opération liées à la livraison finale : distribution physique BtoB ou BtoC.


 

Contactez-nous, nous vous rappellerons

Informations nécessaires
Nous vous rappellerons
Votre demande